témoignage d’Anne-Sophie L’Huillier, EULER HERMES FRANCE

Rencontre avec Anne-Sophie L’Huillier, Directrice de la Communication et de l’Accélération Digitale, Euler Hermes France

Quel est le rapport de votre société par rapport aux délais de paiement  ?

L’assurance-crédit favorise le crédit interentreprises, qui lui-même tire son origine des délais de paiement consentis par un fournisseur à son client. En tant qu’assureur-crédit, Euler Hermes a pour mission de protéger ses clients contre le risque de d’impayés de leurs créances et leur permettre un développement sécurisé au travers de 3 services : la prévention du risque de non-paiement, le recouvrement et l’indemnisation en cas de défaut de paiement. Euler Hermes, filiale du Groupe Allianz, est le N°1 de l’assurance-crédit dans le monde et en France.

Quelle est votre perception de l’enjeu des délais de paiement ?

L’entreprise, au travers de son BFR, possède un levier puissant de génération de liquidités. Or l’évolution des délais de paiement est une donnée essentielle, car ils ont un vrai impact sur la santé financière des entreprises. C’est un facteur qui pèse sur la trésorerie des entreprises, d’autant plus dans un contexte économique incertain avec des marges contraintes, un endettement croissant et une demande qui tourne au ralenti. Une détérioration de ces délais créée des besoins de trésorerie, qui devront être financés et affecteront de fait la charge financière portée par l’entreprise. L’entreprise qui accorde des facilités de paiement joue en quelque sorte le rôle de « prêteur » envers son client, en lui octroyant un crédit implicite de court terme. On parle même de banque invisible ! L’effort financier repose en effet sur le fournisseur : c’est lui qui supporte le risque de retard de paiement, voire de non-paiement. Avec des conséquences sévères Or, l’impayé peut mettre en péril la rentabilité et le développement de l’entreprise. C’est là que nous intervenons pour protéger les entreprises et leur donner confiance en l’avenir : l’entreprise qui accorde un délai de paiement doit non seulement s’assurer de la solvabilité de son client, mais aussi s’organiser en termes d’outils (juridiques, assurantiels..) et de process de relance ou de recouvrement pour faire face à l’impayé.

 Pourquoi votre entreprise est-elle partenaire de l’événement « Assises et Prix des Délais de paiement » ?

Nous avons choisi d’être partenaire de cette opération, car en tant qu’assureur-crédit, nous sommes au cœur des enjeux financiers et commerciaux des entreprises. Accorder des délais de paiement à ses clients, les piloter et anticiper les risques y afférant, constitue à la fois un acte commercial et un acte financier. Encore trop d’entreprises subissent les délais de paiement et les impayés comme une fatalité. Nous avons été également très sensibles à la notion de bonnes pratiques que l’AFDCC et la FIGEC souhaitent mettre en avant lors de ces assises. Les solutions existent pour limiter les délais de paiement, le risques d’impayés et leurs conséquences. C’est notre responsabilité collective de les promouvoir.

Se concentrer sur des partenaires commerciaux solides et fiables localement comme à l’international, savoir adapter son organisation, actionner les bons outils, faire évoluer sa culture d’entreprise en matière de risque et de gestion de la trésorerie sont des sujets majeurs pour la vitalité de notre tissu économique et la pérennité de nos entreprises.

Anne-Sophie L’Huillier est diplômée de l’ESC Rouen/Neoma Business School, et titulaire d’un MBA de l’Université Laval (Canada). Elle commence sa carrière en 1992 en tant que chef de produit à l’UAP, avant de devenir Responsable de la Communication et du Marketing opérationnel chez Sedgwick France en 1995. Elle rejoint Euler Hermes SFAC en 1998 au sein de la direction Marketing. En 2003, elle prend la responsabilité du département Communication et devient Directrice de la Communication d’Euler Hermes SFAC en 2007. Depuis 2007, Anne-Sophie L’Huillier était membre du Comité de Direction d’Euler Hermes France.

Elle intègre le Comité Exécutif d’Euler Hermes France, en tant que Directeur de la Communication et de l’Accélération Digitale, à compter du 1er février 2017.

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