La FIGEC et l’AFDCC gardent le cap avec la 7e édition des Assises des délais de paiement

En 2019, la FIGEC et l’AFDCC s’associaient pour organiser la 6e édition des Assises des délais de paiement et une édition à Lyon.

Les deux événements ont été d’immenses succès autant par le nombre de participants mais aussi, selon l’avis général, par la qualité des intervenants et de l’organisation. Les organisateurs entendent poursuivre cette dynamique et amplifier les réflexions et les échanges autour des enjeux des délais de paiement aussi bien au niveau national que local.

Les délais de paiement, un enjeu national

En 2018, le crédit inter-entreprises, crédit que les entreprises s’accordent entre elles par le biais de délais de paiement consentis par les fournisseurs à leurs clients, a atteint 672 milliards d’euros soit un tiers du PIB (source : FIGEC). Il concerne aussi bien des prestations que des produits vendus aux entreprises. Près de 300 000 emplois en France sont fragilisés par la faute de ces paiements différés volontairement ou non. Quant aux impayés non honorés, ils ont atteint 56 milliards d’euros en 2018. Ainsi, un quart des défaillances d’entreprises, reparties à la hausse en 2019, leur sont directement imputables. Cette somme perdue détruit des emplois et prive l’Etat de rentrées fiscales inhérentes à la part de la TVA. Les retards de paiement et les impayés fragilisent l’économie de notre pays.

Une nouvelle édition au service de la solidité financière des entreprises, 25 juin 2020 à Paris et en octobre à Nantes

La 7e édition des Assises des délais de paiement se déroulera la matinée du jeudi 25 juin 2020 au MEDEF (55 Avenue Bosquet). L’objectif de cet événement, placé sous le haut patronage du Ministère de l’économie et des finances, est d’aider les participants à appréhender la situation des délais de paiement aussi bien en métropole que sur nos territoires ultramarins.

A Nantes en octobre, des entreprises locales et d’envergure nationale, accompagnées d’un client, échangeront avec les participants sur leurs bonnes pratiques et les solutions qu’elles ont su mettre en place.

Les Assises des délais de paiement, un événement pédagogique dédié au partage des bonnes pratiques

Durant cette édition 2020, les résultats de l’Observatoire des délais de paiement seront commentés par Jeanne-Marie Prost, sa présidente. Un état des lieux sur les délais de paiement en France et en Europe sera présenté suivi par un point sur la Médiation des entreprises ainsi qu’un focus sur l’affacturage inversé.  Autour des tables rondes, des institutionnels, dont Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, et des dirigeants d’entreprises partageront leur expertise, leur vision et leurs solutions. Moment de réflexion, cette matinée entend aussi apporter des solutions concrètes et présenter des cas pratiques au cours d’ateliers consacrés à la dématérialisation et nouveaux moyens de paiement, l’Order to Cash, le rachat de créances, les technologies nouvelles et le RSE & délais de paiement.

Cette 7e édition répond aux préoccupations des chefs d’entreprise car, comme l’explique Jérôme Mandrillon, Délégué Général des Assises des délais de paiement, « nous présenterons des solutions aussi bien technologiques qu’organisationnelles facilitant la fluidité des processus de règlement et une résolution plus rapide des points de blocage. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *