Webinar BNP PARIBAS Factor – Favoriser la santé des entreprises en assurant la circulation des liquidités au cœur des trésoreries

Entretien avec Eric Turbot, Directeur Général Délégué au Commerce chez BNP Paribas Factor France.

Quelles sont la raison et la motivation de votre partenariat avec les Assises des délais de paiement ?

Nous sommes partenaires des Assises des délais de paiement depuis de nombreuses années. Le respect des délais de paiement est absolument fondamental pour tous les entrepreneurs français. Notre engagement aux côtés des Assises des délais de paiement est donc naturel car nos solutions permettent aux entreprises un moindre impact sur leur trésorerie en cas de non-respect du délai de paiement par leur client.

Notre engagement est d’autant plus important en cette période de crise qui place les entreprises dans une zone de turbulences et d’incertitudes majeures.

Notre enjeu collectif est de regagner confiance en l’avenir et de sécuriser nos fondamentaux pour pouvoir assurer la continuité et le développement du tissu économique français.

Le rôle de BNP Paribas Factor est et sera toujours d’accompagner et de soutenir les entreprises dans la gestion et le développement de leur activité au travers de solutions de financement adaptées.


WEBINAR le 23/09 à 9h30 Inscription gratuite


Quel rôle entend jouer BNP PARIBAS FACTOR en cette période économique délicate ?

Nous le savons tous, le cash est « Roi » dans une entreprise. Il constitue le poumon essentiel de l’entreprise et permet de financer l’activité courante : salaires, charges, stocks…

Avec la crise, les délais de paiement ont augmenté, passant de 10,4 jours à 11,8 jours de retards pour les grandes entreprises et de 9,8 jours à 11,7 du côté des ETI. Le retard de paiement des PME entre 20 et 99 salariés s’est envolé de +2,2 jours entre janvier et mai. Il a enfin littéralement explosé dans les TPE de 1 à 3 salariés, pour atteindre 12,3 jours (+3,3 jours). (Etude d’Altares pour Pacte PME : les délais de paiement inter-entreprises, juillet 2020)

Notre rôle en tant de factor est d’éviter que ces retards de paiement impactent votre activité.  La reprise actuelle génère naturellement une augmentation du BFR – Besoin en Fonds de Roulement – des entreprises. En effet, elles doivent produire les commandes, s’approvisionner et servir leurs clients… Les tensions sur la trésorerie sont alors particulièrement exacerbées. En complément du PGE, les solutions d’affacturage permettent ainsi de répondre aux besoins de trésorerie en finançant les factures dans la journée.

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