WEBINAR Euler Hermès – Anticiper, négocier, être accompagné : le triptyque vertueux de la trésorerie

 La période que nous traversons actuellement est inédite. Depuis le mois de mars, la crise économique et sanitaire relative au Covid-19 a fortement perturbé la production et soudainement freiné la demande, mettant ainsi la trésorerie des entreprises françaises sous pression. La situation est d’autant plus complexe qu’avant la crise, bon nombre d’entre elles devaient composer avec un endettement élevé et des marges contraintes. Autre préoccupation pour les entreprises, et pas des moindres : en France, les délais de paiement sont particulièrement longs (64 jours en 2019), et ils devraient à nouveau s’allonger en 2020 (+2 jours).

Dans cet environnement difficile et imprévisible, la maitrise des délais de paiement devient un enjeu essentiel pour les entreprises. Quand la trésorerie est sous tension, le moindre retard de paiement peut faire vaciller toute l’organisation. Et dans le pire des cas, entrainer l’entreprise vers la faillite. Comment faire pour être payé dans les temps, et ainsi donner de l’air à sa trésorerie ?

–       Tout d’abord, anticipez : n’attendez pas un retard de paiement pour rappeler à votre client qu’il doit vous régler, vous pouvez tout à fait débuter vos relances avant l’échéance.

–       Ensuite, négociez : si un retard de paiement survient, un arrangement amiable est à privilégier. Il est important de préserver la relation commerciale avec vos clients, leurs difficultés n’étant peut-être que passagères.

–       Enfin, faites-vous accompagner : en cas de retard ou d’impayés. Le recouvrement qu’il soit amiable ou judiciaire est un exercice complexe, qui réclame du temps et des compétences très précises. Le moyen le plus efficace d’obtenir ce qui vous est dû reste de recourir aux services d’un expert en la matière, comme un assureur-crédit.



En tant qu’assureur-crédit, Euler Hermes est au cœur des enjeux financiers et commerciaux des entreprises. C’est la raison pour laquelle nous participons encore en 2020 aux Assises des Délais de Paiement. Trop d’entreprises du tissu économique national et régional subissent encore les délais de paiement et les impayés comme une fatalité. Promouvoir, à travers cet événement co-organisé par l’AFDCC et FIGEC, les bonnes pratiques et les solutions existantes pour limiter les délais de paiement, le risque d’impayés et leurs conséquences est de notre responsabilité collective.

Notre rôle, c’est d’aider les entreprises françaises à se concentrer sur les partenaires commerciaux solides et fiables, localement comme à l’international. C’est d’autant plus essentiel en cette période d’incertitude. Notre intervention lors de cet évènement donnera aux crédit managers des clés d’analyse qui leur permettront de garantir la bonne santé financière de leurs entreprises.

INSCRIPTION AUX ASSISES DES DELAIS DE PAIEMENT LE 28 OCTOBRE

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *