GOCARDLESS, une longueur d’avance en matière de prélèvement bancaire intelligent


GoCardless, société basée à Londres et implantée en France, rend les prélèvements bancaires sur Internet plus simples et accessibles à tous. Partenaire des Assises des délais de paiement cette année, nous avons interrogé Laurent Péron, VP France.

Quel constat faites-vous lorsqu’il s’agit de parler des délais de paiement en 2020 ?

Avant tout, les entreprises cherchent actuellement à fidéliser les clients et regardent de près les business modèles leur permettant de perdurer. Plusieurs lois de réforme et de modernisation de l’économie s’étaient déjà attaquées aux impacts des retards de paiement sur les TPE/PME, toutefois force est de constater qu’en 2020, la situation est toujours critique pour ces dernières, elle s’est même aggravée avec la crise sanitaire. Parmi ses conséquences économiques immédiates, on dénombre celles qui agissent directement sur le « cash flow ». 

Chez GoCardless, nous avons beaucoup travaillé sur ces sujets et réalisé plusieurs études avec des PME françaises. Elles nous confirment que les payeurs en retard se répartissent entre plusieurs catégories bien distingues. 

Un peu moins de la moitié d’entre eux le sont par pure mauvaise foi. A contrario, une part importante comprend des entreprises faisant face à une situation économique difficile. Quant aux oublis et aux absences de réponse, ils constituent une part minime mais non négligeable. Les explications sont alors très diverses, là aussi : processus de traitement des factures défaillant, personne en charge absente ou non remplacée sont parmi celles les plus souvent invoquées.

En quoi le prélèvement bancaire peut-il apporter une solution à cette problématique des retards de paiement ?

Nos analyses, et notre expérience du terrain, confirment que le prélèvement est une solution qui répond à de nombreuses problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises. Elle ne doit pas empêcher par contre les chefs d’entreprise à se poser les bonnes questions sur leur mode d’organisation.

Nos solutions paraîtront novatrices pour de nombreux chefs d’entreprise en France alors que nous les proposons, et nous les maîtrisons, depuis près d’une décennie !

Il est vrai aussi que la  diffusion de l’information est assez inégale parmi les entrepreneurs et c’est pourquoi nous souhaitons davantage les acculturer à ces problématiques. C’est pourquoi notre partenariat aux Assises des délais de paiement prend tout son sens.

La valeur ajoutée que nous apportons aux entreprises françaises, qu’elles travaillent ou non à l’international, repose sur des approches différentes mais complémentaires.

D’abord notre technologie favorise le méthode de paiement « pull » et pas le « push ». Les paiements « push » comme les paiements en espèces et les virements bancaires, impliquent que le client fasse la démarche active d’envoyer l’argent à une entreprise, tandis que les paiements « pull », comme le prélèvement automatique, permettent à l’entreprise de retirer l’argent elle-même. C’est un gain de temps important notamment pour des business modèles basés sur un ou plusieurs abonnements ou des échéanciers étalés dans le temps.

Adopter le prélèvement bancaire évite aussi beaucoup d’impayés par rapport à une relation BtoC basée sur la carte bancaire dont le taux d’échec des transactions est de l’ordre de 10 à 15%. Les raisons sont là aussi multiples mais généralement un refus provient le plus souvent d’une date d’expiration tout simplement dépassée ! 

Avec le prélèvement bancaire, ce taux descend autour de 3 à 5% et avec GoCardless le taux d’échec à la première demande est de seulement 2,5 %. Le delta est conséquent et avantage aussi bien le client que l’entreprise. Le premier bénéficie d’une tranquillité d’esprit indéniable et d’un relationnel apaisé. Quant à l’entreprise, elle assure de son côté une rentrée de liquidité à la fois plus sûre, plus économique (sans intermédiaire) et dans des délais bien plus courts.

Nos solutions apportent aussi plus de souplesse aux prélèvements. Il est possible ainsi d’optimiser les modes de recouvrement en fractionnant le paiement, ou en payant à l’usage. Il est également facile d’adapter la date de prélèvement aux spécificités du client. Là aussi, nous apportons rigueur et souplesse tout à la fois.

Se concentrer sur ces variables améliore le cash flow de l’entreprise et libère un temps précieux pour s’occuper des « véritables » mauvais payeurs mais également de ceux qui souffrent d’une défaillance technique de leur processus de règlement ou des conséquences de la crise sanitaire. Pour ma part, j’ai vu beaucoup d’acteurs du SaaS s’évertuer à trouver des solutions ponctuelles pour leurs clients et faire preuve d’empathie. Qu’espérer de mieux lorsqu’à la technologie simplifie et bonifie les contacts humains ?

GoCardless est allé plus loin en proposant une solution de prélèvement bancaire intelligente

Pour nos 55 000 clients, nous avons mis en place une démarche de machine learning. Nous allons leur permettre de bénéficier d’avantages inédits en matière de prélèvement automatique avec notre nouveau produit dénommé « Success + ». Grâce à nos renseignements sur les paiements récurrents, nous optimisons le processus de relance dès qu’un paiement échoue afin de minimiser l’impact sur les entreprises et leurs clients. Les représentations intelligentes examinent une série de caractéristiques afin de décider quel jour fonctionne le mieux pour chaque payeur.

En savoir plus : https://gocardless.com/fr-fr/gc/success-plus/

Cette meilleure gestion permet de réduire les ressources dédiées au recouvrement. Elle favorise également le relationnel client en apportant encore plus de la souplesse.

Nous aurons à cœur durant les Assises des délais de paiement de partager notre expertise, le 28 octobre et de démystifier le prélèvement bancaire qui a encore de grandes marges de progression en France alors qu’il est davantage utilisé dans les économies des zones anglo-saxonnes.

VISIONNER LE WEBINAR DU 14 OCT0BRE

Nous animions également un webinar le 14 octobre avant les Assises. Nous avons eu l’occasion de présenter plus en avant nos offres et leurs avantages.

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