Optimisez votre poste client avec Sage Eloficash, le logiciel de recouvrement collaboratif intégrée à votre solution de gestion.
Il est difficile d’accepter que deux entreprises sur trois placées en liquidation le sont par manque de cash et non parce qu’elles n’ont pas de client ou de commande. Pourtant cette situation est bien réelle, elle s’est même aggravée suite aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Loin de s’y résoudre, il est possible au contraire de transformer cette période inédite et compliquée en une opportunité de transformation des processus de recouvrement. Nous avons recueilli le témoignage d’Alain Leonhard, dirigeant d’Eloficash, société adossée désormais à l’expertise de Sage, société internationale éditrice de logiciels de gestion et partenaire de la 7e édition des Assises des délais de paiement.
Relever le défi de la gestion des liquidités est vital pour une entreprise à plus d’un titre. Il s’agit d’abord de limiter le temps passé à relancer les débiteurs afin d’en disposer davantage pour des actions de développement et de production. Une entreprise sera jugée d’autant plus performante que son DSO (Days Sales Outstanding), c’est-à-dire le chiffre d’affaires facturé mais non encore encaissé, sera faible. De surcroit, elle immobilisera ainsi moins de fonds dans le crédit interentreprises.
Sans engagement,
aucune technologie n’est opérationnelle
Le premier pilier sur lequel doit reposer la transformation
des processus de recouvrement d’une entreprise repose avant tout sur un
engagement total des collaborateurs rendu possible grâce à une acculturation
des enjeux autour de cette problématique. Il est nécessaire pour y parvenir de
décloisonner les différents services en leur mettant à disposition un outil
structuré permettant un échange d’information continu. Il s’agit de rendre le Credit Management transversal à
l’entreprise et pas seulement cantonné au service comptabilité et aux
commerciaux. Chaque collaborateur devant œuvrer à son niveau pour faire rentrer
le cash. C’est au prix de cette évangélisation qu’il est possible d’améliorer
l’état de la trésorerie. Grâce à elle, les technologie et processus mis en
place atteindront leur potentiel maximal.
Atteindre
une excellence opérationnelle pour optimiser les outils à disposition
Bien évidemment, la bonne volonté ne suffit pas, faut-il
encore structurer l’entreprise pour que les différents processus de
recouvrement s’interconnectent parfaitement et ne soient pas redondants au
risque de provoquer le mécontentement de clients relancés à tort ou de façon
désordonnée. Il est nécessaire d’abord de bien définir desscénarii de relance suffisamment
affutés pour garantir une rentrée de cash continue et rapide. La méthodologie
adoptée doit faciliter le repérage des situations à risque et l’émission
d’alertes adaptées à chaque situation. Il est nécessaire également d’analyser
les résultats et de bien connaître son environnement. La mesure du risque passe
notamment par des partenariats avec des sociétés d’analyse des données et
l’utilisation de logiciel de gestion du poste client. Enfin, il est nécessaire
de réduire le DSO (ou délai moyen de paiement des clients) qui est un composant
du BFR et un signe de bonne santé de la trésorerie. A l’international, il est
primordial de bénéficier d’une veille adaptée aux particularités de chaque
région économique afin de parer à toute difficulté. Par exemple, les
réclamations abusives et les litiges de l’acheteur sont plus répandus dans les
pays latins.
Eloficash, une solution complète de la gestion du poste client
Pour qualifier, quantifier et maintenir vos bonnes résolutions en matière de gestion client, il est nécessaire de disposer d’un outil qui soit à la fois complet, facile d’utilisation et évolutif. La solution Sage Eloficash est un véritable CRM financier. Elle propose un tableau de bord ergonomique, des analyses multidimensionnelles (parcours drill-down, univers de données) et des scénarios de relance adaptés à chaque client qu’il est facile de suivre grâce à des écrans personnalisables et des graphiques/widgets, des alertes et des chats. De même, cette solution rend possible des automatismes de gestion en fonction des évènements et du contexte (prévisionnel de trésorerie, assurances, provisions, blocage de la prise de commande, mise en demeure, contentieux).
En savoir plus sur Sage Eloficash
Notre partenariat aux Assises des délais de paiement, un partage qui prend tout son sens
Nous avons conscience de la situation difficile vécue par nombre d’entreprises à cause du ralentissement de l’économie. Cette situation entraîne des défauts de paiement sans pour autant qu’il soit souhaitable de rompre le dialogue avec les clients et fournisseurs. SAGE s’inscrit totalement dans la démarche vertueuse prônée par la FIGEC et l’AFDCC et souhaite apporter sa pierre à l’édifice car tout le monde y gagnera à prôner des relations clients-fournisseurs apaisées et responsables. Cette journée du 28 octobre, et le webinar que nous animerons par la suite, seront pour nous l’occasion de partager nos expériences et de présenter nos solutions.