Les Assises des délais de paiement en 2020, un pôle d’exemplarité

Jérôme Mandrillon, Délégué Général des « Assises des délais de paiement », témoigne sur la 7e édition qui se déroulera toute la journée du 28 octobre au cours de cinq séquences en partie retransmises à partir d’un studio télé.

Lorsque la FIGEC et l’AFDCC ont entamé leurs premiers travaux autour de la 7e édition des Assises des délais de paiement à Paris, elles ne pouvaient se douter à quel point l’année 2020 allait être bouleversée par la pandémie de la COVID-19.

Le comité d’organisation a réagit en conséquence et adapté les Assises des délais de paiement à la situation exceptionnelle vécue par les entreprises, quelles que soient leurs tailles, leurs activités et leurs localisations.

Cette 7e édition des Assises des délais de paiement aura un écho particulier au vu des circonstances exceptionnelles que nous vivons toutes et tous.

Le 28 octobre prochain, nous serons en capacité de présenter des premiers chiffres consolidés du premier semestre 2020 sur le comportement des entreprises en matière de délais de paiement et le nombre de défaillances. Si bien entendu, nous espérons que ce dernier soit le plus réduit possible, nous ne pouvons pas ignorer qu’un grand nombre de TPE/PME verront leur activité toujours réduite et leur trésorerie fragilisée.

L’État a pris sa part et nous avons salué la constitution du comité de crise composé notamment de Frédéric Visnovsky, le médiateur national du crédit  et de Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises ; ce dernier faisant partie avec Jeanne-Marie Prost, la Présidente de l’Observatoire des délais de paiement, du comité stratégique des Assises des délais de paiement.

Cette crise a suscité un élan de solidarité entre les acteurs du tissu économique et au-delà. Nous voyons bien que les questions d’éthique, sociétales, environnementales voire stratégiques imprègnent les réflexions autour des conditions de la reprise. Plus généralement, c’est la démarche RSE qui s’en retrouve grandie, il convient toutefois de l’accompagner afin qu’elle perdure et infuse suffisamment les entreprises françaises, des plus grands groupes aux plus petites structures.

Cette solidarité et cette bienveillance entre les entreprises, l’AFDCC et la FIGEC ont voulu la porter auprès de leurs écosystèmes respectifs en s’associant à la démarche #DefiEntreprisesSolidaires, initiée par le Médiateur des entreprises. Bien entendu, cette démarche passe notamment par le respect des délais de paiement des factures dues aux fournisseurs et prestataires.

Les Assises des délais de paiement seront également une vitrine des innovations facilitant la gestion de trésorerie des entreprises, les transmissions des factures, la sécurisation des données, la transparence des circuits d’affacturage. Nous présenterons des nouveaux outils, mais aussi des dispositifs tel que celui du reverse factoring.

Cette 7e édition sera aussi axée sur le partage avec des témoignages d’entreprises autour de leurs bonnes pratiques et des solutions qu’elles ont mises en place pour pallier leurs propres dysfonctionnements.

INSCRIPTION GRATUITE AUX SÉQUENCES DES ASSISES DES DÉLAIS DE PAIEMENT LE 28 OCTOBRE

https://app.livestorm.co/assises-des-delais-de-paiement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *