INTRUM, un leader du credit management au service des entreprises françaises

INTRUM, groupe suédois présent sur 24 marchés au service d’environ 80 000 entreprises privées et acteurs économiques à travers l’Europe, est partenaire des Assises des délais de paiement. Il organise aux côtés de la FIGEC et de l’AFDCC un webinar le 24 juin prochain sur  le Recouvrement : comment optimiser la performance du recouvrement dans le contexte de la crise sanitaire ?

Quelle est l’activité d’Intrum en France ?

En France, Intrum emploie 650 salariés répartis entre Lille, Lyon, Nantes, Tours et Rueil-Malmaison, son siège-social. 80 salariés ont été recrutés l’année dernière pour répondre aux besoins émergents du marché.

En 2020, la société a géré plus de 3 millions de dossiers permettant à plus de 4 000 entreprises françaises d’être accompagnées dans leurs activités de médiation financière.

Intrum apporte ses services à plus de 4 000 clients, de la PME aux grands comptes, dans les secteurs tels que l’Assurance, la Banque, l’Energie, la Téléphonie, ou encore le e-commerce, le Commerce de gros, le Transport, etc.

Les actions d’Intrum en matière de recouvrement garantissent le plus haut niveau d’éthique et de compliance avec les règles françaises et européennes, respectant l’ensemble des parties prenantes et principalement les débiteurs.

Pourquoi ce partenariat avec les Assises des délais de paiement et un webinar ?

Chaque année, les entreprises françaises consacrent près de 4 milliards d’euros à financer leurs retards de paiement. Ces retards de paiement, impayés et difficultés de trésorerie génèrent d’importantes préoccupations mais surtout des coûts (ressources, systèmes IT, etc.) que l’externalisation des recouvrements de créances permet d’éviter. L’expertise en credit management n’est en effet bien souvent pas dans leur cœur de métier et dans de nombreux cas, avoir un intermédiaire médiateur permet plutôt de préserver la relation commerciale et son image.

En quoi le marché français est-il spécifique en matière de gestion de créances ?

Pour des raisons culturelles, la France est historiquement en retard sur l’externalisation de la gestion de créances par rapport à ses voisins européens. Cela s’explique essentiellement par une crainte de confier ses clients et sa trésorerie à un tiers de confiance et par méconnaissance des métiers ou encore par crainte de voir la relation commerciale avec leurs propres clients débiteurs détériorée.

Le marché Français est pourtant en pleine mutation, avec la nécessité pour les entreprises et les institutions financières de devoir externaliser la gestion de leurs créances (gestion des litiges, gestion du risque pour les services financiers, recouvrement des créances, etc.) pour se concentrer sur leur cœur de métier.

En quoi Intrum est-il un acteur innovant ?

L’ambition d’Intrum est d’optimiser l’expérience des clients débiteurs en prenant en compte les changements de comportements observés en 2020, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. C’est pourquoi Intrum envisage de lancer au deuxième semestre 2021 la nouvelle version de sa plateforme numérique à destination des PME, Intractiv. 

Cette plateforme multi-connectée est une solution globale pour gérer numériquement et sans intermédiaire l’intégralité de la relation client fournisseur, du lead au cash : marketing, ADV, suivi de la facturation, recouvrement, politique de credit management, gestion des litiges, gestion des flux.

 Basée sur l’intelligence artificielle, elle permet donc de gérer de manière totalement autonome et souple la relation financière avec les clients à partir d’outils de pilotage simplifiés et dans une offre modulable selon les besoins et les types d’organisation.

RENDEZ-VOUS LE 24 JUIN AU WEBINAR
« Recouvrement : comment optimiser la performance du recouvrement
dans le contexte de la crise sanitaire ? »

INSCRIPTION

 

Le groupe Intrum a publié la 23e édition annuelle de son European Payment Report.
 
Le rapport met en avant l’impact des délais de paiement mais aussi les attentes et les
préoccupations économiques des entreprises françaises et européennes.
 

Lien de redirection : https://bit.ly/3vtISFM

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *