Replay des Assises digitalisées des délais de paiement du 8 juillet 2021 – Focus Pays de la Loire
L’AFDCC et la FIGEC, avec le soutien des CCI des Pays de la Loire ont organisé un rendez-vous autour des comportements de paiement et des dispositifs d’accompagnement à la relance.
Cette édition régionale s’est déroulée en direct tout au long de la matinée du 8 juillet 2021 depuis un studio TV dans les locaux de la CCI Nantes St-Nazaire. Elle constituait un point d’étape très attendu tandis que la reprise se dessine dans un contexte sanitaire encore incertain. Les analyses et les études de cas pratiques ont émaillé cette matinée durant laquelle se sont succédés experts, représentants de l’Etat, des CCI et de la Région ainsi que des chefs d’entreprises de toutes tailles au cours d’ateliers et de tables rondes animés par le journaliste Rachid Arhab et Jérôme Mandrillon, Délégué Général des Assises des délais de paiement.
Après le mot d’accueil de Charles Battista, Président de la FIGEC et d’Eric Scherer, Président de l’AFDCC, le premier atelier débutait par les grandes lignes de la restitution de l’Observatoire des délais de paiement commentées par sa présidente Jeanne-Marie Prost. Elle confirmait une amélioration de la situation en France et particulièrement dans la région des Pays de la Loire poussée par le comportement exemplaire des entreprises ligériennes.
Suivait le premier témoignage d’une entreprise avec Marcos Carias, Eurozone Economist chez Coface, partenaire des Assises des délais de paiement, qui dressait un Panorama économique mondial.
Les intervenants de la table ronde suivante, Mathieu Finas, Data Scientist chez Altares, Thomas Bonte, Analyse scoring specialist chez Creditsafe, Alain Luminel, Responsable pôle expertise financière chez Ellisphere, partageaient leurs analyses et traçaient l’état des lieux des délais de paiement de la région des Pays de la Loire. Ils exposèrent les caractéristiques des comportements de paiement des principaux secteurs d’activités représentés sur le territoire (agroalimentaire, métallurgie, fabrication de produits métalliques, fabrication de matériels de transport).
L’atelier d’après expliquait comment l’affacturage inversé est un outil structurant pour maitriser les délais de paiement grâce à Jean Revault, Directeur de la relation clients chez Factofrance, partenaire des Assises des délais de paiement.
Les intervenants suivants, Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, Jean-Christophe Duval, Chef du service marchés publics de Loire Atlantique, Marie-José Creuzet, Directrice Achat chez Armor et Dominique Duhil, Directeur du centre d’affaires Entreprises de Nantes chez BNP Paribas, s’appliquèrent à démontrer l’importance d’un climat de confiance entre les entreprises et qu’adopter un comportement vertueux en matière de respect des délais de paiement étaient non seulement possible pour une TPE mais également très bénéfique pour la pérennité de ses résultats. Payer ses fournisseurs, c’est non seulement leur rendre service en consolidant leur trésorerie mais c’est aussi préserver son propre réseau et assurer sa croissance à moyen et long terme.
« Comment se développer en période de crise » est la question de l’atelier suivant à laquelle répondait Laurent Playez, Head of BtoB chez American Express, partenaire des Assises des délais de paiement. Illustrant sa présentation d’un cas client, il détaillait les solutions proposées par American Express pour accélérer le paiement des fournisseurs.
La séquence suivante présentait les dispositifs mis en place pour accompagner la relance avec Frédéric Visnovsky, Médiateur du Crédit, Michel Peslier, Président du Tribunal de Commerce de Laval,, Eric Girardeau, Président du CIP 44, Claire Douillard, Conseillère Financements à la CCI. Cet état des lieux des difficultés mais aussi des réussites des entreprises en région Pays de la Loire était adossé à une série de présentations des aides que les différents institutionnels s’appliquent à proposer aux entreprises afin de pérenniser leur activité et préserver les emplois.
Cette matinée touchant à sa fin sa conclusion & les remerciements revenaient à Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire ainsi qu’à Eric Scherer, président de l’AFDCC, Charles Battista, président de la FIGEC accompagnés par Jérôme Mandrillon, Délégué général des Assises des délais de paiement et le journaliste, Rachid Arhab. Rendez-vous était pris pour la rentrée avec une matinée consacrée aux DOM-TOM et les Assises nationales qui seront diffusées en direct du siège du MEDEF à Paris courant octobre 2021.
———————————————————————————————————–
Vous pouvez visualiser l’intégralité de cette matinée sur la chaîne Youtube des Assises des délais de paiement.
Les Assises des délais de paiement ne pourraient se dérouler sans ses partenaires que la FIGEC et l’AFDCC souhaitent tout particulièrement remercier.
Altares – Dun and Bradstreet, Banque de France, BNP Paribas Factor France, Bpifrance, Creditsafe, Coface, Docaposte, Ellisphere, Esker France, Factofrance, GoCardless, Intrum et Urios.