Forte croissance du e-commerce B2B en France, comment concilier assurance-crédit et confiance ?

eurler hermes

L’AFDCC et la FIGEC, co-organisatrices de la 8e édition des Assises des délais de paiement, donneront la parole à Sélin Ozyurt, économiste senior et à Mickaël De Sa, Responsable des partenariats digitaux chez Euler Hermes au cours d’un webinar qui se déroulera le jeudi 7 octobre à 11h sur l’essor du e-commerce BtoB en France et les enjeux pour les e-commerçants.

Ci-dessous les grandes lignes des sujets qui seront abordés par les deux experts présents à la table ronde animée par Jérôme Mandrillon, Délégué Général de l’événement.

INSCRIPTION

Après une année 2020 durant laquelle les échanges commerciaux ont été perturbés, et malgré une crise sanitaire qui s’est prolongée sur le début de l’année 2021, l’optimisme est de retour. Dans cet environnement, le rebond du chiffre d’affaires des entreprises devrait être fort et la France ne fera pas exception. La France fait d’ailleurs partie des pays développés ayant enregistré une amélioration de son BFR en 2020 (-2 jours à 64 jours), grâce à une plus grande souplesse constatée sur les modalités de paiement pratiquées entre fournisseurs et clients ainsi qu’au fort soutien public.

Au-delà de cet optimisme et de cette amélioration du BFR, nous observons une autre tendance de fond à savoir la croissance de la demande dans le e-commerce BtoB.  En effet, l’essor du e-commerce bouleverse les échanges B2B. Entre l’évolution des habitudes de consommation des entreprises et l’épidémie Covid-19 qui a contraint certains acteurs à se réinventer, le phénomène ne cesse de s’accroître. Si bien qu’aujourd’hui, le e-commerce représente un véritable levier additionnel de croissance pour les entreprises. Mais quelles sont les opportunités pour les entreprises et quels sont les risques à se lancer sur ce marché en pleine expansion ?

Depuis plusieurs années, nous assistons à l’essor du e-commerce B2B, ce qui rebat les cartes des échanges commerciaux et crée une convergence des modes de consommation du BtoC vers le BtoB. Le e-commerce BtoB offre de véritables garanties en matière de rapidité et de simplicité, les entreprises qui veulent saisir l’opportunité du e-commerce sont naturellement nombreuses. Il est donc primordial pour les acteurs du secteur de se différencier de leurs concurrents. La clé pour développer son activité e-commerce B2B, c’est d’offrir à ses clients des services additionnels à valeur ajoutée. Or, dans les échanges interentreprises, l’octroi de délais de paiement à un client est un véritable avantage concurrentiel. Il s’agit d’une pratique pour le moment très rare dans le domaine du e-commerce où la connaissance de ses clients est plus difficile. Les e-commerçants demandent ainsi en général à leurs clients de payer comptant. Pour autant, proposer du paiement différé pourrait permettre aux entreprises d’accélérer le développement de leurs ventes en ligne, et ainsi d’accroître leur chiffre d’affaires. Toutefois, il faut se montrer prudent : qui dit délai de paiement dit risque d’impayés.

C’est pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises souhaitant se lancer dans le e-commerce BtoB qu’Euler Hermes a créé ShopinSafe,une nouvelle solution innovante de sécurisation des paiements à échéances pour les opérations de vente en ligne. Il s’agit d’une assurance-crédit adaptée au e-commerce B2B, qui permet aux plateformes en ligne de proposer des délais de paiement à leurs clients sans s’exposer au risque d’impayés. Shopinsafe est un produit disponible sous forme d’API, c’est-à-dire qu’il relie directement la plateforme e-commerce aux systèmes informatiques d’Euler Hermes. Ainsi, Shopinsafe s’intègre facilement dans le parcours client en proposant, de manière automatisée et en temps réel, des couvertures d’assurance pour chaque transaction réalisée sur le site. Un bon moyen de stimuler ses ventes en ligne tout en préservant sa trésorerie !

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