Être au cœur de la relance économique avec la 8e édition nationale des Assises des délais de paiement le 26 octobre

Cette année, la FIGEC et l’AFDCC organisent le 26 octobre prochain, de 9h à 12h, la 8e édition nationale des Assises des délais de paiement au MEDEF après deux éditions régionales consacrées à l’Île-de-France et aux Pays de la Loire qui se sont déroulées respectivement en mai et juillet 2021.

Les deux événements ont confirmé la dynamique des Assises des délais de paiement en rassemblant un grand nombre de participants autour d’intervenants issus du monde de l’entreprise et de la fonction publique. Les organisateurs entendent profiter de cette manne d’informations et d’échanges pour proposer une édition nationale qui réponde aux enjeux des délais de paiement aussi bien au niveau national que local.

INSCRIPTION

Une année 2021 sous le sceau de la transformation accélérée des entreprises

Cette deuxième année perturbée par la pandémie de COVID voit encore les acteurs économiques faire face à des défis gigantesques les obligeant à repenser l’ensemble de leur activité ainsi que leur organisation et leurs relations avec leurs fournisseurs,  clients et partenaires. Quant au gouvernement, s’il a massivement soutenu les entreprises en difficulté, il vient également de confirmer qu’il mettait fin au « quoi qu’il en coûte ». Une nouvelle fois, la réussite de la reprise économique des entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs passe par la consolidation de leur trésorerie et notamment le respect des délais de paiement qui plus que jamais est un enjeu national.

Rappelons que les impayés non honorés constituaient une somme de près de 56 milliards d’euros en 2018 (source Figec). Cette somme perdue détruit des emplois et prive l’Etat de rentrées fiscales inhérentes à la part de la TVA. Les retards de paiement et les impayés fragilisent l’économie de notre pays.

Une nouvelle édition nationale des Assises des délais de paiement au MEDEF sous un format mixte et interactif

Durant ce second semestre 2021, la FIGEC et l’AFDCC se mobilisent toujours plus pour accompagner l’ensemble des acteurs de l’économie française et leur apporter les réponses à leurs interrogations avec l’organisation de la 8e édition nationale des Assises des délais de paiement qui se tiendra dans un format mixte (présentiel dans l’auditorium du MEDEF et diffusion live)*.

Une matinée entière dédiée au partage des bonnes pratiques et de l’innovation

Au cours de cette matinée, économistes, représentants de l’Etat, chefs d’entreprises de grands groupes et de PME/TPE partageront leurs analyses, informations et bonnes pratiques durant des tables rondes et ateliers.

Plusieurs temps forts émailleront cette édition 2021.

Programme

Les débats seront animés par le journaliste Rachid Harab

9h00 – 9h15 : Accueipar Jérôme Mandrillon, Délégué général de l’événement, Charles Battista, Président de la FIGEC, Eric Scherer, Président de l’AFDCC et introduction par Patrick Martin, vice-président du MEDEF & haut représentant de l’Etat.

9h15 – 9h45 : Les délais de paiement un enjeu national

Jeanne-Marie Prost, Présidente de l’Observatoire des délais de paiement, commentera le rapport remis le 28 septembre 2021 à Alain Griset, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises.
Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, commentera les travaux du comité de crise sur les délais de paiement ainsi que ceux du comité de crise des matières premières créé en juin dernier à la demande Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Frédéric Visnovsky, Médiateur du crédit, détaillera les dernières mesures prises en faveur des entreprises et l’actualité récente notamment la décision de la banque de France de prendre en compte les délais de paiement dans sa cotation des entreprises.

9h45 – 10h15 : Panorama des délais de paiement

Des experts dresseront un panorama national de la situation des délais de paiement. Ils présenteront un focus sur les principales filières en tension et compareront les comportements des entrepreneurs français en matière de respect des délais de paiement avec ceux de nos voisins européens.

Vous retrouverez  Gilles Lambert, responsable du programme dun trade chez Altares D&B, Thomas Bonte, analyste scoring spécialiste chez Credit Safe et Alain Luminel, responsable du pôle expertise financière chez Ellisphere.

10h15 – 11h : Quels sont les impacts de la dématérialisation sur les délais de paiement ?

Seront abordés les enjeux liés au secteur public (Chorus Pro : levier de réduction des délais de paiement / Difficultés rencontrées. Délais de paiement des collectivités (modalités de paiement, paiement des pénalités de retard) et au secteur privé. En effet, à compter du 1er juillet 2024, toutes les entreprises devront accepter des factures électroniques et progressivement les émettre sous forme électronique entre 2024 et 2026. Quels seront les outils ? Comment cela va se dérouler ? Les entreprises seront-elles prêtes ? Quel sera le cout de mise en œuvre ? etc.

11h – 11h45 : Le respect de délais de paiement, l’une des clés de la relance ?

Le débat économique se déroulera en présence de représentants de grands groupes, de TPE/PME et de l’Etat autour de la gestion des délais de paiement, de l’évolution des moyens de paiement, des relations grands groupes/PME, des problématiques de hausse des matières premières et des difficultés d’approvisionnement et leurs impacts, etc.). Parmi les organismes présents : CPME, AFEP, CAPEB, et 3 labellisés Relations Fournisseurs Responsables (grande entreprise, PME, collectivité).

11h45 – 12h : La conclusion et les remerciements aux partenaires seront assurés par les présidents de la FIGEC et de l’AFDCC ainsi que le Délégué général des Assises.

INSCRIPTION

Cette journée est unique pour trouver des réponses, s’adapter, identifier les solutions de communication les plus efficaces, et rencontrer clients à venir et possibles partenaires !

* Dans le respect strict des gestes barrières et des conditions sanitaires, le nombre de participants à l’événement au MEDEF sera limité. Le port du masque et le pass sanitaire seront exigés.

Ils nous font confiance en 2021 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *