//Centre hospitalier intercommunal de Créteil: le préfinancement des factures fournisseurs

Centre hospitalier intercommunal de Créteil: le préfinancement des factures fournisseurs

L’établissement hospitalier a mis en place un dispositif, innovant dans le secteur public, de préfinancement des factures fournisseurs. Une manière de traduire en actes concrets la prise en compte des difficultés des fournisseurs de l’hôpital et qui implique un effort de pédagogie.

«Pour le CHI de Créteil, la réduction des délais de paiement au moyen du préfinancement des factures fournisseurs permet de juguler le risque de ruptures de livraisons, d’intérêts moratoires mais constitue également un levier de maîtrise des frais financiers associés aux lignes de trésorerie. » Tim Brienen, directeur des affaires financières.

Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil a reçu le prix « Coup de cœur » (organisme public) lors des Prix des délais de paiement 2017.

Chiffres et pratiques en matière de délais de paiement

  • Délai de paiement médian en 2016 : 74 jours (118 jours en 2014)
  • Objectif 2017 : 60 jours
  • L’hôpital a mis en place un dispositif de préfinancement des factures fournisseurs avec un partenaire bancaire qui permet de régler le montant intégral d’une facture dans un délai réduit à 10 jours maximum. Les trois parties sont gagnantes :
  • Le fournisseur est payé en moins de 10 jours.
  • Le CHI de Créteil réduit ses délais de paiement, ses frais financiers, son risque contentieux et bénéficie des conditions d’escompte pour règlement anticipé consenties par ses fournisseurs.
  • La banque alloue un financement court terme avec un risque de défaut minimal.

Opérationnel depuis août 2017, le dispositif a permis de régler en deux mois 85 factures, représentant 273k€, dans un délai moyen de 3,9 jours (au 1 eroctobre, 8 premiers fournisseurs avaient adhéré au programme).

Le Centre hospitalier intercommunal de Créteil en bref (2016)

Statut : établissement public de santé
Siège : Créteil (Val de Marne)
Effectif : 2 207 (ETPR)
Fournisseurs : 1 371
Budget traité : 193,54 millions d’euros

2018-01-26T16:51:44+00:00
Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok