A propos des Assises des délais de paiement

Une année 2021 sous le sceau de la transformation accélérée des entreprises Vision des événements

LES ASSISES DES DÉLAIS DE PAIEMENT, UNE NOUVELLE EDITION NATIONALE AU MEDEF SOUS UN FORMAT MIXTE ET INTERACTIF

Cette deuxième année perturbée par la pandémie de COVID voit encore les acteurs économiques faire face à des défis gigantesques les obligeant à repenser l’ensemble de leur activité ainsi que leur organisation et leurs relations avec leurs fournisseurs, clients et partenaires. Quant au gouvernement, s’il a massivement soutenu les entreprises en difficulté, il vient également de confirmer qu’il mettait fin au « quoi qu’il en coûte ».

Une nouvelle fois, la réussite de la reprise économique des entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs passe par la consolidation de leur trésorerie et notamment le respect des délais de paiement qui plus que jamais est un enjeu national.

Cette année, la FIGEC et l’AFDCC organisent le 26 octobre, de 9h à 12h, la 8e édition nationale des Assises des délais de paiement au MEDEF après deux éditions régionales consacrées à l’Île-de-France et aux Pays de la Loire qui se sont déroulées respectivement en mai et juillet 2021.

WEBINARS ET EDITIONS REGIONALES

Durant l’année 2021, la FIGEC et l’AFDCC multiplient les prises de parole de ses partenaires au moyen de webinars tandis que plusieurs éditions régionales des Assises des délais de paiement seront organisées en distanciel

Replay du 5 mai 2021 – Focus Île-de-France des Assises digitalisées des délais de paiement

L’AFDCC et la FIGEC, avec le soutien de la CCI Paris-Île-de-France de la région Île-de-France et de la CCI Hauts-de-Seine ont organisé un rendez-vous régional francilien, autour des comportements de paiement et des entreprises en difficultés. Cette édition régionale s’est déroulée en direct tout au long de la matinée du 5 mai 2021 depuis un studio TV située à Cœur Défense dans les locaux de la CCI Hauts-de-Seine.

REPLAY

Replay des Assises digitalisées des délais de paiement du 8 juillet 2021 – Focus Pays de la Loire

L’AFDCC et la FIGEC, avec le soutien des CCI des Pays de la Loire ont organisé un rendez-vous autour des comportements de paiement et des dispositifs d’accompagnement à la relance. Cette édition régionale s’est déroulée en direct tout au long de la matinée du 8 juillet 2021 depuis un studio TV dans les locaux de la CCI Nantes St-Nazaire.

REPLAY

Deux événements au service de la solidité financière des entreprises

Lorsque la FIGEC et l’AFDCC ont entamé leurs premiers travaux début 2021 autour de la 8e édition des Assises des délais de paiement à Paris, elles bénéficiaient grâce à ses partenaires d'une première base d'informations sur la situation financière des entreprises toujours touchées par la pandémie de la COVID-19 qui entamait sa seconde année. Le comité d’organisation a poursuivi ses efforts autour des Assises des délais de paiement et décidé d'organiser des éditions régionales diffusées en direct à partir d'un plateau TV. Ces événements et les webinars de nos partenaires apportent des réponses concrètes et valorisent les bonnes pratiques en matière de facturation pour faciliter la relance économique des entreprises, quelles que soient leurs tailles, leurs activités et leurs localisations.
Jérôme Mandrillon
Délégué Général des « Assises des délais de paiement »