Découvrez les prochains événements

Les Assises des délais de paiement évoluent et deviennent une série d’événements hybrides autour de l’enjeu national des délais de paiement.

PROGRAMME 2021 Informations sur les événements à venir

Cette année, la FIGEC et l’AFDCC, vous proposent différents rendez-vous pour débattre des thématiques en lien avec l’enjeu national des délais de paiement.

26 octobre 2021 | 9h00 - 12h30

8e édition Nationale des Assises des délais de paiement

Cette deuxième année perturbée par la pandémie de COVID voit encore les acteurs économiques faire face à des défis les obligeant à repenser l'ensemble de leur activité ainsi que leur organisation et leurs relations avec leurs prestataires, clients et partenaires. Quant au gouvernement, s'il a massivement soutenu les entreprises en difficulté, il vient également de confirmer qu'il mettait fin au "quoi qu'il en coûte".

Une nouvelle fois, la réussite de la reprise économique des entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs passe par la consolidation de leur trésorerie et notamment le respect des délais de paiement qui plus que jamais est un enjeu national.

En cette rentrée 2021, la FIGEC et l’AFDCC se mobilisent toujours plus pour accompagner l'ensemble des acteurs de l'économie française et leur apporter les réponses à leurs interrogations avec l'organisation de la 8e édition nationale des Assises des délais de paiement qui se tiendra de 9h à 12h le 26 octobre 2021 dans un format mixte (présentiel dans l'auditorium du MEDEF et diffusion live)*.

Au cours de cette matinée, économistes, représentants de l'Etat, chefs d’entreprises de grands groupes et de PME/TPE vous présenteront la situation détaillée en France des délais de paiement, une prospective complète sur les enjeux de la facturation électronique et un débat autour des mécanismes reliant respect des délais de paiement et reprise économique.

INSCRIPTION

* Au vu des conditions sanitaires, le nombre de participants à l’événement au MEDEF sera limité. Le port du masque et le pass sanitaire seront exigés.

5 mai 2021 | 9h00 - 12h30

Assises des délais de paiement sur la région Ile-de-France

L’AFDCC et la FIGEC, avec le soutien de la CCI Paris-Île-de-France et de la CCI Hauts-de-Seine ont organisé un rendez-vous régional francilien, autour des comportements de paiement et des entreprises en difficultés.

Accéder au Replay

8 juillet 2021 | 9h00 - 12h30

Assises des délais de paiement - Région Pays de la Loire

L’AFDCC et la FIGEC, avec le soutien des CCI des Pays de la Loire ont organisé un rendez-vous autour des comportements de paiement et des dispositifs d’accompagnement à la relance.

Accéder au Replay

15 avril | 9h30 - 10h15

Entretien avec François Asselin, Président de la CPME

Les organisateurs des Assises des délais de paiement, ont le plaisir de vous convier le 15 avril de 9h30 à 10h15 à une interview interactive exclusive avec Asselin Francois Président de la CPME nationale.

Au cours de cette interview, nous aurons l’occasion de décrypter les enjeux suivants :
✔️L’impact de la crise et la situation financière des PME (Tension de trésorerie, remboursement des PGE, aides de l’état et pérennité des entreprises, bénéfices du plan de relance pour les PME)
✔️Transparence de la vie économique et les impacts de la confidentialité des comptes des entreprises
✔️Gestion des délais de paiement et du BFR des PME

REPLAY

16 novembre 2021 | 11h00- 11h45

Facturation électronique B2B 2024-2026 : quels impacts sur les délais de paiement ? Avec ESKER

L'AFDCC et la FIGEC, co-organisatrices de la 8e édition des Assises des délais de paiement, sont heureuses d'inviter l'un de leurs partenaires à s'exprimer sur une thématique en rapport avec l'enjeu national des délais de paiement.

Ce webinar, animé par Jérôme Mandrillon, Délégué Général de l'événement, donnera la parole à Anna Mevellec, Product Manager Compliance Specialist et à Jeremy Arnaud, Business Development Manager chez Esker France sur le thème : Facturation électronique B2B 2024-2026 : quels impacts sur les délais de paiement ?, le mardi 16 novembre à 11h00.

Après l'obligation de dématérialisation des factures à destination des administrations publiques (B2G), c'est au tour des échanges inter-entreprises (B2B) d'être dématérialisés. Selon l’article 153 de la loi de finances 2020, les entreprises auront l'obligation d'émettre et de recevoir leurs factures au format électronique pour toutes les transactions B2B domestiques. Obligatoire dès 2024, selon la taille des entreprises, la facturation électronique apparaît donc comme l’un des grands défis pour les organisations ces prochains mois. Au-delà de l’obligation légale, un avantage certain se dessine : la réduction des délais de paiements car certains impacts seront immédiats !

INSCRIPTION