Observatoire2018-12-06T13:19:12+00:00

Créé en 2006, l’Observatoire des délais de paiement examine chaque année les conditions des délais de règlement des paiements interentreprises (délais clients/délais fournisseurs) et, depuis 2016, de la sphère publique (Etat, hôpitaux, collectivités locales), en s’appuyant sur les données comptables collectées par la Banque de France.

L’observatoire compte parmi ses membres des représentants de la Direction Générale du Trésor, de la DGFiP (Direction générale des Finances publiques), de l’Insee, de la DGCCRF, des représentants du MEDEF, de la CPME, de la FBF et, depuis 2016, des représentants de la sphère publique : Association des régions de France, Association des départements de France, Association des maires de France, Fédération hospitalière de France, lDirection générale de la Sécurité Sociale, AMF.

Les rapports de l’observatoire
Présidé par Jeanne-Marie Prost, depuis 2015, l’observatoire publie chaque année un rapport, remis au Ministère de l’économie et des finances. Référence incontournable pour l’étude des comportements sur les délais de paiements dans la sphère privée comme public, téléchargez les rapports annuels de L’observatoire des délais de paiement ic

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok