Rencontre avec Gilles Gallina, Credit Manager

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Rencontre avec Gilles Gallina, Credit Manager

Assises et Prix des Délais de Paiement le 12 Juin 2019 au MEDEF

  • Quelle est votre perception aujourd’hui de la problématique des délais de paiement ?

Le problème comporte deux facettes. D’un côté, les clients qui ne respectent pas les délais pour des raisons de trésorerie, dans ce cas le credit manager est là pour les raccourcir grâce aux différentes actions qu’il peut enclencher. De l’autre, des clients, présentant moins de risques mais qui ne respectent pas les délais volontairement. Bien souvent avec ces clients, le rapport de force est en leur faveur.
Je m’aperçois aussi qu’un grand nombre d’entreprises avec des difficultés de trésorerie, subissent assez souvent des retards de la part de clients qui n’en connaissent aucune ! Là encore, le rapport de force est en défaveur des premiers.
En conclusion quand le rapport de force est en faveur du client et qu’il a la volonté d’abuser du crédit fournisseur, le fournisseur est assez désarmé. Je pense qu’il n’y a que les contrôles de la DIRECTTE qui peuvent faire changer les pratiques.

  • En quoi les Assises et Prix des délais de paiement est un événement qui contribue à y répondre ?

Quel que soit le sujet, quand il y a un problème et qu’on en parle, le sujet progresse.

  • Quels bénéfices attendez-vous de son déploiement en région (à Lyon cette année) ?

Cela aura le mérite de montrer que ce problème n’est pas qu’un problème « parisien » et que tout le monde est touché.

  • L’innovation au service de la fluidité des process de comptabilité au service des paiements fournisseur (notamment celle en rapport avec la transformation numérique) est-elle déjà une réalité pour vous ? Est-elle efficace ou quelles difficultés soulève-t-elle ? Qu’en attendez-vous ?

Nous n’en sommes qu’au début, je n’ai pas encore d’opinion sur le sujet. Cependant, j’attends à minima une disparition des demandes des copies de facture. Ensuite, si le circuit de validation des factures du client n’est pas optimal, les délais risquent de rester les mêmes.

Gilles GALLINA, Credit Manager – ALDES

 

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2019-04-24T15:20:43+00:00
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