Rencontre avec Laurent Playez, AMERICAN EXPRESS

///Rencontre avec Laurent Playez, AMERICAN EXPRESS

Rencontre avec Laurent Playez, AMERICAN EXPRESS

En quoi votre société est-elle concernée par les délais de paiement ?

Nous sommes un acteur de services, qui propose des solutions de paiement. Présents en France depuis 1964, nous exerçons dans trois domaines d’activités :

  • Le service aux particuliers, avec une gamme de cartes et les services associés,
  • Le réseau d’acceptation de commerçants,
  • Des cartes et solutions pour les entreprises de toutes tailles.

Quelle est votre perception de l’enjeu des délais de paiement ?

Nos relations quotidiennes avec des dirigeants de TPE/PME nous ont prouvé que les délais de paiement ont un impact important sur la santé des entreprises :

  • Impression confirmée par une étude réalisée par American Express en juin 2016 : 86% des dirigeants d’entreprises estiment que les délais de paiement ont un impact important sur la santé de leur entreprise !
  • Les retards de paiement ou les impayés de la part des clients sont la principale cause des difficultés de trésorerie des entreprises : 37% chez les entreprises que nous avons interrogées,
  • Le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement 2018 nous le confirme : les entreprises sont privées d’une trésorerie indispensable pour se développer. Si les délais de paiement étaient respectés, les PME bénéficieraient d’un complément de trésorerie de l’ordre de 19 milliards d’euros et les ETI d’un complément de plus de 7 milliards d’euros,
  • En 2018, plus du quart (25,1%) des 2 700 établissements vérifiés étaient en anomalie. Ces contrôles ont donné lieu à 377 procès-verbaux de sanction représentant un montant de 29,1 M€.

Pourquoi votre entreprise est-elle partenaire de l’événement « Assises et Prix des délais de paiement » ?

Nous sommes heureux d’être partenaires de cet événement, consacré à une thématique qui nous tient à cœur :

  • Les délais de paiement sont un sujet que nous retrouvons régulièrement dans notre activité quotidienne, dans le cadre de notre soutien aux TPE-PME.

Notre positionnement unique : American Express est au cœur de la relation entre les entreprises et leurs fournisseurs

  • Les entreprises que nous accompagnons sont à la fois clientes et fournisseurs,
  • Nous les soutenons au quotidien et avons développé plusieurs solutions pour répondre à leurs enjeux de trésorerie, notamment la gestion des délais de paiement,
  • Ainsi, nous constatons par exemple que les TPE-PME, ayant un fond de roulement limité, utilisent notre carte de paiement à débit différé, allant jusqu’à 58 jours, pour payer leur fournisseur et ainsi optimiser leur trésorerie.

Nous proposons des cartes et solutions pour les entreprises de toutes tailles

  • Dédiées et pensées selon leurs enjeux principaux : la réconciliation et le pilotage des dépenses, la gestion du compte fournisseurs, et la question des délais de paiement, en particulier pour les TPE-PME.

Nous agissons parfois comme intermédiaire de confiance, qui facilite la relation entre client et fournisseur :

  • Par exemple, avec des solutions comme le Buyer Initiated Payment (BIP) : une plateforme opérée par American Express, proposant un paiement facilité et sécurisé pour l’ensemble des parties, mis en place d’un commun accord entre les parties.

Laurent Playez est directeur du B2B au sein de l’organisation « Global Commercial Payment » d’American Express France depuis 2014. Il a la responsabilité pour le marché français de la stratégie de développement des nouvelles solutions et plateformes de paiement B2B développées par American Express pour couvrir les besoins d’optimisation des entreprises en matière de processus de règlement mais également de trésorerie et de besoin en fonds de roulement (BFR).
Laurent Playez a débuté sa carrière chez American Express au sein du département « Global Merchant Service » comme responsable commercial des comptes clés pour ensuite évoluer vers la gestion des grands comptes de luxe multinationaux et enfin comme directeur commercial du réseau commerçant pour la France et la Hollande.
Il a ensuite rejoint le département Global Corporate Payment comme directeur commercial des comptes stratégiques en 2012.

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2019-06-03T08:42:29+00:00
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