Charles Battista, président de la FIGEC, témoigne sur l’édition 2020 des Assises des délais de paiement
Nous n’avons cessé de « marteler » que les retards de paiement constituaient un enjeu national pour les milliers entreprises notamment les plus petites et fragiles d’entre elles. Si l’on garde à l’esprit qu’ils sont la cause de 25% des faillites des entreprises françaises chaque année, on comprend la nécessité de relever le défi.
En 2019, nous avons su fédérer les entreprises et partenaires de notre organisation mais notre bonne volonté ne suffira pas si elle n’est pas portée par l’ensemble des organisations professionnelles. C’est pourquoi, nous nous attacherons cette année à convaincre le plus grand nombre d’entre elles de nous rejoindre dans cette démarche et d’apporter leur pierre à l’édifice afin que le rendez-vous des « Assises des délais de paiement » devienne le pivot des réflexions menées en faveur des bonnes pratiques, de l’innovation mais aussi d’échanges qui facilitent le respect des délais de paiement tout en garantissant une égalité entre les TPE, les PME, les Grands Groupes et l’Etat.
Nous disposons avec les Assises des délais de paiement d’un magnifique outil pour que nous puissions ensemble apporter des solutions opérationnelles à l’ensemble des acteurs de notre économie qu’ils soient privés et publics. A nous de savoir répondre aux attentes car il en va tout simplement de la pérennité de plusieurs centaines de milliers d’emplois de nos concitoyens !