Grâce à Gocardless, ne dégradez plus l’image de votre entreprise en négligeant votre stratégie de paiement

Boris Piquet, expert en paiements chez GoCardless interviendra au cours d’un webinar partenaire des Assises des délais de paiement le 3 juin prochain à partir de 9h30. Nous lui avons donné la parole pour qu’il présente sa société et les thématiques qu’il compte aborder.

Présentez-nous Gocardless 

GoCardless est un établissement de paiement régulé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Notre siège est basé à Londres et nous comptons environ 550 salariés répartis dans six bureaux à travers cinq pays dans le monde. Nous nous sommes installés à Paris en 2018 après le lancement de notre activité en France en 2014. Nous simplifions les paiements pour que nos clients se concentrent sur ce qui compte vraiment, leur métier ! Nos solutions facilitent la collecte des paiements de banque à banque et nous rendons le prélèvement bancaire automatisé plus simple et accessible à tous. Ce sujet est primordial et c’est pour le porter auprès des chefs d’entreprise en France que nous avons renouvelé notre partenariat aux Assises des délais de paiement cette année.

Quels sont les risques encourus par une entreprise qui néglige sa stratégie de paiement ?

Il faut savoir que le recouvrement des créances coûte en moyenne 15 % de leur valeur aux entreprises, avec un délai de recouvrement compris entre 20 et 30 jours. il est un sujet stratégique à l’heure où la relance économique s’annonce pleine de défis dans un environnement concurrentiel exacerbé. Ainsi sur l’année écoulée, 96 % des entreprises ont subi des retards de paiement supérieurs à 10 jours.

Forrester* a interrogé en novembre 2020, 700 décideurs de paiement dans des organisations intervenant auprès des entreprises et du grand public. Les résultats soulignent à quel point des délais de recouvrement étendus et des échecs de paiement peuvent influencer l’attrition et les impayés.

Visionnez l’intervention de Boris Piquet durant la matinée
des Assises des délais de paiement spéciale Île-de-France le 5 mai 2021.


Quel comportement adoptent les entreprises françaises face à cet enjeu ?

Le délai de l’encaissement est un enjeu particulièrement délicat pour de nombreuses entreprises et elles commencent enfin à se rendre compte que les paiements doivent être traités comme un impératif stratégique, plutôt que comme un centre de coûts. En effet, près de 60 % des entreprises prévoient d’investir ou d’améliorer leur investissement dans des fournisseurs de paiements. En adoptant des solutions de paiements complètes et innovantes, les organisations cherchent à favoriser leur croissance et à offrir un service clients d’excellence. Il existe une corrélation très nette entre les échecs de paiement et les incidences négatives sur l’entreprise, comme les impayés, l’attrition et l’insatisfaction des clients. Tout particulièrement dans le contexte actuel, les entreprises constatent l’importance des solutions de paiements qui permettent d’optimiser leur stratégie et de réduire les échecs, leur évitant ainsi une hausse des coûts et la détérioration de la relation avec leurs clients.

Rendez-vous le 3 juin prochain à 9h30 pour assister au webinar Gocardless « Sauvez votre santé financière grâce à votre stratégie de paiement »

* Forrester Research est une entreprise américaine indépendante qui fournit à ses clients des études de marché sur l’impact des technologies dans le monde des affaires. Lien vers le résumé et l‘infographie de l’étude.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *