Avec Ellisphere, appréciez au plus juste la santé financière de vos tiers en 2021

Échanges avec Alain Luminel, responsable du pôle expertise financière chez Ellisphere qui est intervenu au cours d’un webinar organisé par les Assises des délais de paiement le 27 avril dernier.

Présentez-nous Ellisphere 

A l’appui de 125 années d’expérience, Ellisphere a toujours su développer des solutions innovantes en information sur les entreprises, en réponse aux évolutions de ses marchés. Elle permet ainsi aux décideurs de mieux connaître leurs tiers en B2B,principalement clients et fournisseurs, afin de maîtriser chaque étape de leurs relations commerciales. Présente en France aussi bien qu’à l’international, Ellisphere délivre en ligne de l’information sur 225 millions d’entreprises réparties dans plus de 230 pays et territoires.

En quelques chiffres, Ellisphere c’est :

  • 3,7 millions de liens financiers en France
  • 3 domaines d’expertise en B2B : Conformité, Gestion des risques client et fournisseur, Data Marketing,
  • 300 collaborateurs
  • 6 pôles d’excellence,
  • 3 principaux sites en France : Nanterre, Lyon et Tours.

Notre partenariat avec les Assises des délais de paiement s’inscrit dans notre volonté de nous positionner comme des experts au service des entreprises soucieuses de développer sereinement leur relations d’affaires, et de profiter pleinement du rebond économique.

Quelles sont les particularités du contexte actuel en matière d’analyse financière ?

Le faible niveau de défaillances d’entreprises en 2020 s’explique en grande partie par les aides massives de l’État mais l’incertitude demeure pour 2021 et les années suivantes.  Si l’accès aux liquidités, notamment grâce aux PGE, ne constitue pas une difficulté immédiate, la question se pose quant aux capacités des entreprises fragilisées à rembourser leurs dettes. Autre constat, les modèles habituels d’analyse paraissent dépassés au regard du choc inédit que l’économie a subi si l’on se réfère à la précédente crise de 2008. Il est déconseillé d’interpréter les comptes 2020 des entreprises sans adapter les algorithmes et rajouter des indices adaptés à la conjoncture et aux évolutions sectorielles très hétérogènes.

En quoi votre expertise s’est-elle adaptée pour assister au mieux les entreprises plongées dans l’incertitude ?

Déjà, il faut bien séparer, ce qui revient à l’activité habituelle des entreprises, des difficultés exceptionnelles qu’elles ont rencontrées en 2020 et début 2021. A ce titre, les analyses des entreprises sont davantage qualitatives avec pour marqueurs principaux, leur capacité à générer du cash et le calcul du bon niveau de la marge brute d’exploitation. Nous privilégions ainsi des ratios plus pertinents au regard de la crise actuelle au détriment d’autres qui pourraient se révéler contre-intuitifs. Cette méthodologie évolutive, fruit de notre expertise, je l’expose durant notre webinar partenaire « Maîtriser les délais de paiement est un gage de la bonne liquidité des entreprises ».

Visionnez l’intervention d’Alain Luminel durant la matinée des Assises des délais de paiement spéciale Île-de-France le 5 mai 2021.

Vous parlez de liquidité, en quoi est-elle un marqueur critique de la santé d’une entreprise ?

On confond souvent la liquidité avec la trésorerie d’entreprise et c’est commettre là une erreur. Quand on analyse une trésorerie sur les seuls marqueurs de 2019, on peut être rassuré à tort sur la santé de l’entreprise et sa capacité à faire face à ses engagements. Or, une bonne liquidité au bilan signifie que la réalisation de l’actif disponible (créances clients, stocks, disponibilités) permet de faire face au passif exigible (dettes fournisseurs, fiscales et sociales) à court terme.

Ainsi, nous avons adapté nos analyses aux différentes typologies rencontrées en 2020 et début 2021 sur la base de ratios clés comme la capacité de remboursement, le ratio d’endettement de l’entreprise mais également le profil payeur (les mauvaises habitudes ayant tendance à persister). En effet, le développement du chiffre d’affaires doit être à la fois rentable et responsable.

Pour visualiser le webinar Ellisphere « Maîtriser les délais de paiement est un gage de la bonne liquidité des entreprises »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *